Focales

Focale : se dit pour définir une optique (en mm), en fait il s’agit d’une distance focale, cela permet de différencier les optiques utilisées. Il y a en gros trois grandes familles de focales :

les courtes focales : il s’agit d’optiques qui ont un angle de champs très large (ex : le 24 mm en photo 24×36), on voit énormément de choses.

les focales moyennes : il s’agit d’optiques qui ont un angle de champs à peu près équivalent à la vision humaine (ex : le 50 mm en photo 24×36).

les longues focales : il s’agit d’optiques qui ont un angle de champs plus serré (ex : 100 mm en photo 24×36).

Ces trois exemples sont compréhensibles à condition de ne pas bouger l’appareil photo. Si on passe d’une courte focale (f : 24 mm) à une longue focale (f : 100 mm) sans changer de place, le cadre va se ressérer.

Chaque focale a des caractéristiques propres :

les courtes focales ont tendance à accentuer les perspectives, à creuser l’espace (ex : « Citizen Kane ») et à accentuer les grossissements dans l’axe (ex : la voiture toute petite au début qui grossit très vite en avançant vers la caméra).

les focales moyennes sont celles qui sont le plus proche de la vision humaine (ex : les films de Bresson).

les longues focales applatissent l’espace, accentuent les mouvements latéraux et ralentissent les grossissements dans l’axe. (ex : Blade Runner au début dans la pyramide, la ciborg qui n’en finit pas d’avancer vers Harrison Ford).

On peut utiliser des zooms. Un zoom est un ensemble optique qui permet de passer d’une focale à un autre par un travelling optique (ou pas), cela peut éviter de changer d’optiques. Les zooms dans le cinéma datent des années 70, très utilisés à cette époque (ex : « Munich » de Steven Spielberg qui reconstitue une image « seventy’s » en utilisant des zooms (ou travelling optique)). A utiliser avec précaution car l’utilisation du zoom a tendance à ralentir l’action et à surligner, un bon moyen de faire passer un zoom est de l’associer à un mouvement de caméra (Panoramique ou travelling).

Il existe un livre très bien pour les personnes qui veulent approfondir les questions d’optiques : i/0, ISURO, l’optique dans l’audiovisuel, Pierre Marie Granger.

Seventy



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>